Trucs et conseils

Trucs et conseils

Avant de partir, il y a les questions

Seul ou en groupe?

Cela dépend du type de voyage que vous désirez vivre. Seuls vous êtes libre de faire ce que vous voulez, en contrepartie vous devez être motivé, tous les jours, ne pas avoir de problème à ne croiser personne parfois durant des jours. En groupe, il y a une énergie qui vient avec, un support moral, une assurance en cas de problème, mais ce qu’une personne subit tout le monde la vie, on ne peut pas abandonner quelqu’un parce qu’elle est malade et ralentit le groupe.

Ratio confort/poids/prix

Il y a un compromis, si on classe par bas-moyen-haut, il y a les avenus suivant : #### donc La première chose à faire est de décider du montant à investir, ensuite du poids que l’on peut porter et on le confort. Le confort se défini par la qualité de vie exemple bivouac ou tente, mais aussi des accessoires que l’on portera, batteries solaires, réchaud, vêtement. Le prix est souvent en relation direct avec le poids de l’équipement.

Boite resupply vs épicerie

Les boites on l’avantage d’avoir nos réserves de nourriture et d’’équipements sur le sentier qui nous attend, s’il y a des ajustements, on devra faire avec ce qu’on trouve, par contre, il y a un coup d’expédition que l’on doit ajouter qui fait monter la facture assez vite. La nourriture en épicerie est très limitée, on trouve généralement tout la nourriture de base pour bien se nourrir si on n’est pas très difficile.

Téléphone VS GPS

C’est mon avis personnel, l’utilisation d’un GPS peut être utile surement, je présume, mais avoir uniquement un téléphone c’est empilement assez. Il est possible d’avoir des applications du type GPS avec toute les cartes géographiques pré-chargées, d’y ajouter tous les repères utiles, source d’eau, site de camp, huts, intersections, conseils… etc. Avec une batterie type « Power Bear » qui peut durer une semaine avec une charge en mode économie d’énergie et avec une batterie externe pour la recharge, il y a tout ce qu’il faut.

GPX VS Cartes papiers

Les cartes papiers sont très pratiques pour partir un feu et se couvrir la tête en cas de pluie soudaine, mais aussi elles ont des informations qui sont pertinentes, comme les marées, site de camps, distance, mais tous ces informations peuvent être ajouté à un GPS, le GPX à un problème si on a besoin de sortir d’urgence ou de trouver une route alternative, il est bon d’en avoir une pour certaine section, mais pas tous.

Pilules VS Sawyer VS Straw

Tout le monde que j’ai vu sur le sentier utilisait un filtre Sawyer, oublier les filtres ou il faut pomper, c’est trop gros et encombrent, la Straw peut être pratique pour l’eau stagnante ou en cas d’urgence si on utilise des pilules. Ceux qui utilisent des pilules se plaignent souvent du goût qui peut être désagréable, certaines goûtées moins, mais on s’habitue, car je considère que c’est un bon moyen, léger et efficace. Mais le coco Sawyer et pilules c’est le mieux.

Batterie externe VS Panneau solaire VS Les 2

Sur des distances de 10 jours, vous allez devoir recharger vos appareils électroniques d’une à 2 fois, téléphones, Spots, lampes. La batterie externe peut être amplement suffisant, mais si vous vous fier uniquement à elle, que vous vous guidé au GPS et qu’il y a un pépin, il vaudrait mieux avoir un plan B. malgré la présence d’arbre j’ai pu utiliser les panneaux solaires à de multiples reprises, pour ce faire, là meilleure solution que j’ai trouvée était de recharger mon équipement le soir avec la batterie externe et de recharger la batterie externe avec les panneaux solaires le jour en déplacement ou dans mes pauses. Normalement après une journée elle était chargée complètement.

Laine de mérinos

C’est un matériel de choix pour sa propriété anti-odorante qui est vraiment efficace, on ne fait pas de lavage très souvent sur le sentier, quand on arrête le soir il est souvent trop tard et les nuits trop humide pour sécher. Personnellement je ne faisais mon lavage qu’à mes passages en ville et c’était suffisant.

Entrainement

Il vous faudra monter des montagnes, jour après jour, vous allez aussi devoir marcher longtemps, très longtemps, jour après jour. Alors mon conseil n’est pas de faire les plus grandes ascensions, mais de faire des distances entre 20 et 30 kilomètres avec un dénivelé de 1500 mètres. Vous pouvez monter plusieurs fois la même montagne, avec une charge de 20 à 30 livres. Une fois où 2 par semaine durant les 2 ou 3 mois précédents le départ. La course développée un bon cardio, mais ces muscles ne seront pas utilisés en randonné. Je conseille de faire une journée de 40 kilomètres ou plus, juste pour tester vos capacités, vous allez voir que la limite est bien au-delà de ce que vous pensez.

Sur la rando

Carte rabais d’épicerie

Faire l’épicerie sur le sentier coûte déjà cher, quand il y en a 2, il est bon de magasiner pour avoir le meilleur prix, on peut sauver beaucoup. Certaines épiceries demandent une carte de membre pour profiter des rabais, cette carte est souvent gratuite et ne demande pas d’inscription! Alors, ne vous gênez pas à la demander, vous pouvez facilement sauver 20% de votre facture avec les spéciaux.

2 cordes pour la bouffe

Une grosse différence entre l’est et l’ouest, ce sont les arbres, les grands arbres feuillu, parfait pour accrocher notre nourriture sont très rares dans l’ouest, j’ai eu beaucoup de problèmes au début pour accroché ma nourriture, avec une 2e corde j’ai pu utiliser une technique beaucoup plus efficace et rapide pour accrocher ma nourriture.

Ration par jour

Quand on va faire une rando de 2 ou 3 jours, les rations n’ont pas trop d’importances, on y va à peu près. Sur une ligne de 5 jours, j’ai eu un problème, je n’en avais pas assez, j’ai dû aller lire sur les bonnes méthodes. La meilleure technique que j’ai trouvée est d’y aller un sac par jour + un j’ai au cas et bonus. Un gros sac Ziploc avec tout dedans, après le déjeuner, je mettais dans une poche mes collations et mon dîner, je ressortais le Ziploc uniquement pour le souper, si jamais j’avais eu une grosse journée, je pouvais manger dans le bonus et pus à 2 jours de l’arrivé, je me permettais de piger dans le sac de surplus au besoin.

Ziploc pour le beurre d’arachides

Juste pour dire, ne traînez pas de pot de plastique de quoi que ce soit, transférer dans un Ziploc ou sac flexible quand c’est possible, ça prend moins d’espace, surtout si c’est à ½ vide et c’est moins pesant. Après avoir rempli le sac de la quantité quotidienne, à l’utilisation, on coupe une coupe pour s’en servir.

Désodorisant

Certains pensent que c’est inutile, que l’odeur attire les bêtes en plus de traîner du poids. J’ai fait l’acquisition d’une sorte sans odeur et qui est bon pour 72h, je peux dire qu’il tient 96h! J’en mettais le matin afin que les effluves qui est pu s’en libérer soient terminé. À défaut de ne pas sentir bon, j’aime mieux ne pas sentir mauvais.

Les ours

J’ai tout acheté ce qui s’appelait « Bear », Bell, Bang, Spray.

Le Bear Bell est pour prévenir les ours de votre arrivé, normalement ils seront effrayés et s’éloigneront, mais sinon ils ne seront pas surpris et il y aura moins de chance qu’ils vous chargent. Presque tout le monde porte la Bear Bell sur le sac à dos, ce qui est complément inutile puisque ça ne sert à rien de faire peur à l’ours dernière vous, ou crois qu’il faut l’agiter uniquement quand on en voit un, c’est inefficace! Une bonne solution est de l’accrocher à votre bâton de marche, comme ça le sont va devant vous. Mais vous allez vous tanner et prendre confiance, ce n’est pas mauvais, j’ai arrêté de l’utilisé après une semaine, #1 tanné du bruit, #2 je marchais au « call », quand je n’avais pas de vue assez dégagée d’où je me dirigeais je criais une phrase à 2 reprises dans un temps de 1 minute.

L’asphalte

C’est votre pire ennemi, sortir du bois les pieds mouillés pour marcher sur la route, vous allez souffrir, j’ai quelques fois préféré faire du pouce quand c’était possible pour éviter les blessures inutiles.

Les raccourcis

Il y en a, mais ne vous fier pas toujours aux cartes, elles souvent erronées ou pas à jour, en lus de traverser des terrains privés où les propriétaires ne seront pas toujours heureux de votre présence.

Distance

20 miles / 32 kilomètres, c’est le minimum pour certains segments. Si jamais ne il y a un souci, il est possible que vous deviez faire une journée de 50 kilomètres, il vaut mieux avoir fait au moins une fois un 40 kilomètres avant de partir pour avoir une idée de nos capacités. Il peut avoir des blessures à trop vouloir en faire, je sais que les lendemains des jours de 25 miles, je le ressentais beaucoup.

Déchet minimum

Après 10 jours dans le bois, j’avais littéralement uniquement une poignée de déchets, ce qui était surtout les emballages de barre granola et de gruau. Les Ziploc sont réutilisables et légers, profité s’en!

Un journal du sentier

La plupart des hickers n’en font pas, certains le regrettent de ne pas avoir gardé de trace et d’avoir tout dans leur tête. En faire une demande de prendre le temps, environ 30 minutes par jours et de traîner un journal, c’est petit, mais pour certains c’est un poids supplémentaire

Les sauvegardes

Les photos prennent beaucoup de place et il faut vider ses cartes. Je pensais faire ça dans les bibliothèques, mais les connexions internet sont TRÈS limitées. Une astuce que je peux vous conseiller que je n’ai pas faite, envoyer vous des clés USB dans certaines de vos boites, vous pourrez y faire une sauvegarde et la renvoyer par la poste à une personne de chez vous, cette personne pourra confirmer qu’elle la bien reçue et vous pourrez effacer vos photos de vos cartes, il faut avoir une carte de libre pour l’utilisé le temps de la confirmation que la clé est bien arrivée.

Lunette de soleil

Quand il y a de la neige ou quand le soleil est à l’horizon, c’est pratique, mais un chapeau ou une casquette évite qu’on soit à en porter et de ressembler à un raton laveur après quelques semaines.

Bottes ou espadrille

J’en parle un peu partout sur le site, ils ont leurs avantages / inconvénients, c’est un choix personnel, mais une cheville est si vite brisée.